Skip to content

À propos

Le blog

Le canard-lapin de Jastrow

Le canard-lapin de Joseph Jastrow

Ce blog parle de Wikipédia et des autres projets Wikimédia, de droit d’auteur, de photographie et de musées. L’image de tête représente le fronton du Pavillon Richelieu du musée du Louvre.

Le titre du blog et le pseudonyme de l’auteur renvoient au psychologue américain Joseph Jastrow (1863-1944), qui a popularisé l’image ambiguë du canard-lapin. Le nom a été pris parce qu’il en fallait un lors de son inscription sur Wikipédia en 2004 ; il est resté.

Jastrow

Jastrow s’appelle Marie-Lan Nguyen pour l’état-civil et a 25 ans. Elle est passée par l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, Sciences-Po Paris (section Service public) et a suivi des études d’histoire moderne. Elle travaille maintenant pour le Grand Capital.

Le passage de l’auteur par l’ENS lui a permis de développer un complexe d’infériorité vis-à-vis de ses camarades scientifiques et lui a fait découvrir le monde prodigieux de l’informatique (sur une station Sun sous Solaris) et de l’Internet. L’auteur a donc eu une page Web dès 1998 (avec GIFs animés) et un portable sous Linux dès 1999 (avec messages de boot en latin). Elle est passée depuis au côté obscur de la Force, en l’occurrence Mac OS X et les gadgets design.

L’auteur participe à Wikipédia depuis début 2004 et à Wikimedia Commons depuis la fin de la même année. Sur le premier, elle s’intéresse principalement à la Grèce antique, à l’histoire médiévale, à l’histoire religieuse et à l’histoire de l’art. Sur le second, elle importe des photos ayant traits aux mêmes sujets et pratique le droit d’auteur à la truelle. Bien qu’elle ait suivi deux ans de « droit administratif raconté aux enfants » (© Édouard Philippe), elle n’est pas juriste et encore moins spécialiste de la propriété intellectuelle.

L’auteur a été mordue par un pot de Sandwich Spread étant petite et fait preuve depuis lors d’une anglophilie prononcée, notamment en matière de cinéma, de théâtre et de sport. Des billets en anglais sont susceptibles d’apparaître sur ces sujets.

Contact

Gil-Estel75

Gil-Estel75 est également connu sous le nom de M. Jastrow : il est lié à l’auteur principal par les liens décrits au livre I, titre V du Code civil. Passé par l’ENS Ulm, Gil-Estel75 est mathématicien de formation, avec une composante connexe physicienne. Il pratique également l’astronomie amateur depuis un certain temps et a construit son propre télescope avec ses petites mains.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.