Skip to content

Tu quoque

26 mars 2010
Athéna à la ciste

Ma première photo importée sur Commons : « Athéna à la ciste »

Ce blog vient s’ajouter à tous ceux, nombreux, qui portent sur Wikipédia et les projets Wikimédia, mais il a la particularité, comme celui de Coyau, de s’intéresser aussi (et surtout) à Wikimedia Commons. « Commons », comme disent les habitués au risque de susciter la confusion avec l’initiative Creative Commons, est une médiathèque de quelques 6 millions de fichiers média tombés dans le domaine public ou sous licence libre. Elle concentre aujourd’hui la grande majorité de mes contributions.

Commons permet au premier venu d’importer des images, pourvu qu’elles soient libres et qu’elles répondent aux critères d’inclusion du projet, c’est-à-dire qu’elles soient éducatives ou informatives, au sens large. Ce carnet de route est beaucoup moins polémique que celui de Wikipédia. Pourtant, il pose déjà beaucoup de problèmes.

Commençons par la fin. Commons accueille naturellement — c’est sa vocation première — des images et fichiers utiles à Wikipédia. Celle qui agrémente l’article, par exemple, entre sans barguigner dans ce cadre : photo d’œuvre de musée, susceptible d’illustrer l’article sur Athéna ou celui sur l’homme-serpent Érichthonios. On acceptera également sans frémir des photos d’actualité, pouvant illustrer Wikinews. On sera sans doute plus mesuré face à, par exemple, la photo de vacances d’un quidam ou celle de ses parties génitales (parfois les deux en même temps). Dans le premier cas, une âme charitable vous expliquera certainement que la photo peut toujours servir à illustrer l’article « tourisme à Plouguermel-plage » ou « mode des années 1980 en Allemagne ». Dans le second, on est bien ennuyé parce que, si Commons n’est pas censuré et si une bonne photo est utile à un article médical, on a déjà 42 Go environ de pudenda masculins pris au téléphone portable. Bref.

Deuxièmement, le terme « libre » est souvent mal compris : lire le billet de Guillaume Paumier « Licence libre, œuvre libre de droits, droits gérés, domaine public : mise au point ». Ajoutons-y que des problèmes redoutables de droits d’auteur se posent : si le photographe a bien placé sa photo sous licence libre, le sujet de la photo peut-il être photographié librement ? Si ce n’est pas le cas, est-il couvert par une exception au droit d’auteur, comme la liberté de panorama ? Peut-on dire qu’une sculpture de glace est installée de manière permanente sur la voie publique ? Qu’en est-il si le photographe est togolais, le sculpteur néerlandais et la sculpture installée en Australie ?

Bref, Commons mérite amplement autant de blogs que Wikipédia !

P.S. : On me prie de vous signaler que Wikipédia détruit la connaissance et que les Principes Fondateurs ne sont pas respectés. Dont acte.

Publicités
4 commentaires leave one →
  1. La vérité permalink
    27 mars 2010 14:02

    Je suis tout à fait d’accord . WK détruit la connaissance!!!! Je le repete suffisamment , sur mon blog . Sans conter la promotion de l’antisémitisme .

  2. Pierre, meilleur bloggeur de France permalink
    27 mars 2010 14:05

    J’allais justement écrire un article à ce sujet sur mon blog. Il est mal référencé sur wikio mais c’est le meilleur blog sur Wikipédia. Il est écrit par moi. Je suis moi. Lisez-moi. (et il faudrait tout supprimer sur commons, y’a des photos prises par des non-experts).

  3. 22 juin 2010 11:23

    Il faudrait quand même se demander si Wikipedia n’occupe pas davantage qu’il n’instruit.

  4. 22 juin 2010 11:28

    Alors je me le suis demandé, et je me suis répondu :
    chez certains, beaucoup, chez d’autres, moins.
    Et de toutes façons, on s’instruit en s’occupant sur WK, tout comme on le fait en visitant le Musée du Louvre : on s’occupe, on s’instruit, on s’instruit, on s’occupe. Donc tout va bien finalement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s