Skip to content

Tonneau des Danaïdes

18 avril 2010
by

Il faisait beau hier à Paris ; c’était le moment idéal pour aller faire des photos au Louvre : plus il y a de lumière dehors, moins on en manque dedans. J’ai pris 193 photos, soit 2,2 Go. J’en ai retraité la moitié hier : sur 109 photos de ce premier lot, il reste 35 fichiers à importer sur Commons — je prends toujours plusieurs photos d’un même objet et une photo du cartel de description.

Boisseau aux bouquetins

Un nouveau : boisseau aux bouquetins provenant de Suse, vers 4200-3500 av. J.-C.

Cette étape m’a déjà pris un certain temps : il faut d’abord comparer les photos du même objet pour sélectionner la meilleure (netteté, exposition, profondeur de champ, etc.). Ensuite, je dois convertir mes fichiers RAW en JPEG, corriger la balance des blancs, la distorsion, l’aberration chromatique, etc. Je n’ai plus aujourd’hui qu’à recadrer les photos, si besoin est, et tripoter une dernière fois les niveaux avant de les importer sur Commons. Les objets du Louvre étant bien décrits et surtout répertoriés pour la plupart dans la base Atlas, cette étape est relativement facile.

Si l’on additionne le temps de prise de vue, de retraitement et d’importation, il me faut une petite demi-douzaine d’heures pour importer une soixantaine de photos sur Commons. Ça, c’est pour hier. À l’heure où j’écris, je dois encore retraiter les trois quarts des photos prises lors de mon dernier séjour à Rome (9 jours, 29,5 Go de photos). À bien y réfléchir, il me reste aussi du travail sur un week-end à Colmar (1,25 Go seulement) et mes vacances 2008 en Sicile, ainsi qu’un reliquat de mes vacances à Rome en 2007 et à Florence en 2005.

Bien sûr, je traite des photos régulièrement, presque chaque week-end, mais je vais aussi au musée entre-temps, notamment au Louvre : les collections exposées tournent pour une petite partie. Hier par exemple, le département des Antiquités orientales exposait deux séries de vases provenant du cimetière du Tell de l’Acropole, à Suse, que je n’avais jamais vus auparavant. J’ai aussi remarqué une nouvelle statue en jetant un coup d’œil cour Puget. Je sais également que le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines profite des travaux du futur département des Arts islamiques, cour Visconti, pour présenter un espace « Grèce préclassique » dans la salle des Sept-Cheminées. Autant de bonnes raisons pour aller faire un tour au Louvre de temps en temps. Chaque fois, cela retarde d’autant le traitement des photos en souffrance. J’espère seulement que ça converge au final.

5 commentaires leave one →
  1. 18 avril 2010 20:43

    Bon courage !

  2. Eusebius permalink
    28 juin 2010 15:08

    Attends, ça veut dire qu’en comptant prise de vue, traitement et importation, ça ne te prend que 6 minutes en moyenne par photo ??? Ca me paraît étonnant, ou alors très impressionnant…

  3. 28 juin 2010 21:42

    Tout dépend de l’objet, en fait. Hier, j’ai pris 1/2 heure au bas mot pour trouver le descriptif correct d’un objet du Cabinet des Médailles. Inversement, ça peut aller assez vite quand le descriptif des photos varie peu d’un cliché à l’autre.

    • Eusebius permalink
      28 juin 2010 23:18

      Moi rien que pour les corrections sous Photoshop ça me prend des plombes… Mais on n’a sans doute pas la même expérience, ou alors on ne met pas l’effort au même endroit (pour la documentation je me contente généralement des infos fournies par le musée).

  4. 29 juin 2010 17:17

    Le traitement est semi-automatisé dans DXO Optics, ce qui me permet de gagner pas mal de temps. Je ne passe par Gimp/Photoshop que pour retailler la photo et évdentuellement faire l’ajustement final des niveaux. Le tri des photos le prend beaucoup plus de temps que le traitement.

    Au Cabinet des médailles, il y a très peu d’infos, donc il faut fouiller soi-même. Et j’aime bien donner des infos supplémentaires : pour les vases grecs peints, par exemple, les références chez Beazley et dans le SVA, le CAVI en cas d’inscription, etc. Une bonne description est vraiment une valeur ajoutée.

Laisser un commentaire

