Skip to content

Ta pomme sur Wikipédia

11 juin 2011
by

Imaginons, camarade lecteur, que tu possèdes ta notice sur Wikipédia. Ton article reste toutefois vierge de la moindre photo ou affiche un portrait remontant à ton service militaire. Que faire ?

Un réflexe fréquent consiste à importer une photo de presse sur Wikipédia ou (à privilégier) Wikimedia Commons (médiathèque de contenus libres, ci-après dénommée « Commons » tout court). Nous ne pouvons malheureusement pas l’accepter : tous les médias présents sur Wikipédia/Wikimedia Commons doivent être libres (cf. l’article « licence libre » de Wikipédia). Or le fait d’avoir acheté une photo à un photographe ne vous donne pas ipso facto le droit de la distribuer comme bon vous semble. Il vous faut donc obtenir l’autorisation du photographe avant de pouvoir verser l’image sur Commons sous licence libre. À défaut, et pour protéger les droits du photographe, la photo sera impitoyablement supprimée.

Christophe Grébert posant pour l'auteur, mars 2011

Il existe une solution alternative : se faire tirer le portrait par une personne qui, d’emblée, accepte de placer son travail sous licence libre. Nous sommes un certain nombre, notamment au sein de l’association Wikimédia France, à faire des photos spécifiquement pour Wikipédia/Commons. Prenons l’exemple de Christophe Grébert, candidat aux élections cantonales de Puteaux : il s’aperçoit que la photo sur son article remonte à 2007 et s’en émeut sur Twitter. J’aperçois le message. J’habite Paris, Puteaux n’est pas loin : je lui propose un RDV pour lui tirer le portrait. La séance de pose dure cinq minutes ; le résultat se trouve ci-contre.

Plus généralement, nous essayons de couvrir les manifestations d’où nous pouvons rapporter des portraits intéressants : meetings politiques, salons et festivals, rencontres sportives, etc. Récemment, Thesupermat a par exemple écumé le Salon du Livre 2011 (voir Salon du livre : une mine d’or photographique ! sur le blog de Wikimédia France) et j’ai couvert le Minghella Film Festival 2011. Tout comme les contributeurs de Wikipédia, nous faisons ce travail de la manière la plus professionnelle possible, mais sur notre temps libre et sans être rémunérés. Chacun peut apporter sa pierre : pas de photo de votre député-maire sur son article Wikipédia ? Sortez votre appareil à la sortie du conseil municipal !

Advertisements
One Comment leave one →
  1. 14 juin 2011 09:40

    Mais si ! Mon député-maire a sa photo sur WP : http://tinyurl.com/6bgfpz3.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s